
Petit cours d’histoire locale, vous vous demandez sûrement : Pourquoi Somain s’appelle Somain ?
On a réussi à trouver quelques infos à cela … en commençant plusieurs siècles avant.
Ce qu’il faut déjà savoir c’est qu’il possède une histoire riche et complexe, marquée par son évolution linguistique et son appartenance à diverses entités politiques et religieuses au fil des siècles.
On entend parler officiellement de ce lieu qu’à partir de l’an 867, le nom apparaît sous la forme « Summinium cortis » dans le testament du comte Evrard, indiquant un domaine impérial. Seulement un an après, il portera le nom de « Sominium » via le testament de Gisèle, sœur de Charles le Chauve.
En 1079, le nom évolue en « Sumen« , dans un titre de fondation de l’abbaye d’Anchin. 20 ans plus tard, Il est mentionné sous le nom « Someng« , dans une charte du tournoi d’Anchin.
En 1146, le nom est mentionné sous la forme de « Somania » dans le cartulaire de l’abbaye de Marchiennes. 73 ans après , il devient « Sommaing », comme en témoigne un document de l’abbaye de Cysoing.
Ce n’est qu’en l’an 1250 que l’appellation « Somain« , dans sa forme actuelle et inchangée, est officiellement attestée dans les sources historiques.
Quelle est l’origine du toponyme « Somain » ?
L’origine du toponyme « Somain » serait probablement d’origine gallo-romaine. Il dériverait d’un nom de personne latin suivi d’un suffixe de localisation c’est à dire Sommus ou Suminius (ou une variante proche). Il serait suivi du suffixe -anum, fréquemment utilisé dans les noms de lieux à l’époque gallo-romaine pour désigner une propriété foncière. Ainsi, Somain pourrait signifier « le domaine de Sommus/Suminius ».