D’où vient le nom de la ville « Somain » ?

Petit cours d’histoire locale, vous vous demandez sûrement : Pourquoi Somain s’appelle Somain ?

On a réussi à trouver quelques infos à cela … en commençant plusieurs siècles avant.

Ce qu’il faut déjà savoir c’est qu’il possède une histoire riche et complexe, marquée par son évolution linguistique et son appartenance à diverses entités politiques et religieuses au fil des siècles.

On entend parler officiellement de ce lieu qu’à partir de l’an 867, le nom apparaît sous la forme « Summinium cortis » dans le testament du comte Evrard, indiquant un domaine impérial. Seulement un an après, il portera le nom de « Sominium » via le testament de Gisèle, sœur de Charles le Chauve.

En 1079, le nom évolue en « Sumen« , dans un titre de fondation de l’abbaye d’Anchin. 20 ans plus tard, Il est mentionné sous le nom « Someng« , dans une charte du tournoi d’Anchin.

En 1146, le nom est mentionné sous la forme de « Somania » dans le cartulaire de l’abbaye de Marchiennes. 73 ans après , il devient « Sommaing », comme en témoigne un document de l’abbaye de Cysoing.

Ce n’est qu’en l’an 1250 que l’appellation « Somain« , dans sa forme actuelle et inchangée, est officiellement attestée dans les sources historiques.

Quelle est l’origine du toponyme « Somain » ?

L’origine du toponyme « Somain » serait probablement d’origine gallo-romaine. Il dériverait d’un nom de personne latin suivi d’un suffixe de localisation c’est à dire Sommus ou Suminius (ou une variante proche). Il serait suivi du suffixe -anum, fréquemment utilisé dans les noms de lieux à l’époque gallo-romaine pour désigner une propriété foncière. Ainsi, Somain pourrait signifier « le domaine de Sommus/Suminius ».

Loading

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE