DOUAI : Le FIGRA est de retour une nouvelle fois cette année dans la cité des Géants pour sa 29e édition

Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et documentaire de société est de retour une nouvelle fois cette année dans la ville des Géants pour sa 29éme édition. Pour une durée d’une semaine toute entière du 31 Mai au 5 juin, Douai va vibrer au rythme du FIGRA, un rendez-vous incontournable de la filière audiovisuelle et cinéma en Hauts-de-France.

Avec toujours cette ambition de faire ouvrir les yeux sur le monde: se confronter à sa dureté, décrypter les informations que l’on reçoit et le monde dans sa complexité, déjouer les pièges tendus au détour d’un reportage, d’une image ou bien d’une interview et de mieux saisir les enjeux d’aujourd’hui pour y répondre le mieux possible. Le FIGRA «Les écrans de la réalité» va vous permettre durant 6 jours de regarder le monde en face et ainsi de «mieux comprendre le monde pour mieux se comprendre»

Vous aurez l’occasion de suivre le long travail des grands reporters, des journalistes, des réalisateurs et documentaristes ainsi que des photographes sur le terrain. Ce grand événement international de référence vous permettra de trouver matière à votre propre réflexion et également de rencontrer le public, les reporters et les documentalistes du monde entier et de toutes les générations.

Un panorama de l’actualité internationale autour d’une année de documentaires et reportages seront projetés sur grand écran au cinéma Majestic de Douai. Le festival mettra en lumière une palette d’à peu près 70 films en sélection officielle, des rencontres et débats autour de l’information et du monde des médias seront aussi au programme avec des rendez-vous comme les Paroles de Reporters, le grand Débat de la Scam ou Autour d’ Albert Londres.

De plus, le temps d’une soirée vous aurez aussi le droit d’assister à du théâtre documentaire au théâtre de la ville de Douai puis une exposition photos Témoins du Monde par un photojournaliste sera accessible au Musée de la Chartreuse de Douai du 31 Mai au 20 Juin.

Un espace librairie en partenariat avec le Furet du Nord de Douai sera présent sur place ou vous pourrez vous procurer des œuvres en lien avec le FIGRA sur des thématiques philosophiques, sociologiques, économiques, politiques et culturelles.

La vidéothèque sera aussi en accès libre (12 postes de visionnages vous permettant de voir et revoir tous les films de la programmation de l’année).

Et enfin dix sept prix seront remis lors de la cérémonie de Remises des Prix qui se déroulera le 4 juin à 20h au Conservatoire Régional de Douai. La soirée sera animée par le présentateur de l’émission Complément d’Enquête de France 2: Tristan Waleckx.

À noter que depuis ses origines, le FIGRA a mit en place un important dispositif d’éducation aux médias et à l’image d’information (EMI) qui permet à de nombreux jeunes, lycéens, étudiants et apprentis dans les Hauts-de-France d’assister aux projections et rencontres, de participer à des masters class et ateliers dédiés ou encore de faire partie du Jury jeune comme c’est le cas cette année avec 10 lycéens et apprentis du territoire qui constituent un jury parallèle au jury officiel pour remettre un prix. 

Voici sans plus tarder la programmation diversifiée ouvert à tout public qui vous attend cette semaine-là au ciné:

LES AVANTS PREMIÈRES HORS COMPÉTITION 

En ouverture des projections du FIGRA 2022: Sous La Loi des Talibans un film de Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito Da Fonseca et proposé par 13 productions et Arte France ( Salle 1 à 19h45 le 31 Mai)

– En clôture des projections du FIGRA 2022: Irréductible un film de Olivier Dubuquoy et proposé par France 3 et Squawk Production ( Salle 1 à 18h le 4 Juin)

FENÊTRE SUR LE MONDE AVANT-PREMIÈRES HORS COMPÉTITION

Trois films étrangers et inédits seront projetés en avant-première sur le thème des Droits Humains et proposés par Docs Up Fund: 

As I Want, un film de Samaher Alqadi (Salle 4 à 11h le 2 Juin)

I Am So Sorry, un film de Zhao Liang (Salle 1 à 14h le 4 Juin)

Blue Island, un film de Chan Tze Woon (Salle 1 à 16h le 4 Juin)

LES RENCONTRES DU FIGRA 

Autour d’Albert Londres: Images et Vérités, À la rencontre des photographes de guerre, À la rencontre d’Albert Londres photographe, Quand Albert et la photographie se rencontrent. Proposé par Hervé Brusini Président du Prix Albert Londres (Salle 3 à 18h le 3 Juin)

Une heure avec…La Garrd, réalisatrice de documentaires: à quand la parité?. Rencontre modérée par Laura Miret, journaliste, chroniqueuse dans l’émission C Jamy sur France 5 (Salle 5 à 17h45 le 2 Juin)

Prix Coup de Pouce FIGRA 2022 ou chaque réalisateur défendra son projet de film en public et devant le jury (Salle 5 de 14h15 à 16h15 le 3 Juin)

Paroles de Reporters, un moment d’échange à l’issue de chaque projections entre le public et les réalisateurs de films projetés en sélection officielle 2022.

LES SOIRÉES DU FIGRA 

La soirée d’ouverture sous le parrainage de la ville de Douai le 30 Mai à 19h45 en salle 1 avec la diffusion du film Sous La Loi des Talibans de Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito Da Fonseca.

La soirée Théâtre Documentaire SHELL SHOCK par la compagnie LOBA le 2 Juin à 20h30 au Théâtre de la ville de Douai

– En clôture des projections du FIGRA, diffusion du film en avant-première Irréductibles d’Olivier Dubuquoy le 4 Juin à 18h en salle 1

– La soirée des remises de Prix, aura lieu au Conservatoire à rayonnement Régional de Douai le 4 Juin à 20h

TÉMOINS DU MONDE EXPOSITION PHOTOS

CAVALIERS DU VENT, en hommage au peuple Afghan 20 photographies d’Alain Buu l’exposition sera visible du 31 Mai au 20 Juin 2022 au Musée de la Chartreuse de Douai

SOUS LA LOI DES TALIBANS, L’Afghanistan d’aujourd’hui 12 photographies de Pedro Brito Da Fonseca l’exposition sera visible du 31 Mai au 20 Juin 2022 au Musée de la Chartreuse de Douai

SÉLECTION OFFICIELLE COMPÉTITION INTERNATIONALE PLUS DE 40 MINUTES (16 films sur la réalité du monde)

CHINE: LE DRAME OUÏGHOUR, un film de François Reinhardt, Auteur: Romain Franklin (90min – France – 2021)

Quel est l’objectif du Parti communiste chinois au Xinjiang?

ETERNEL SENTINEL, un film de Maryam Ashrãfi (60 min – France – 2021) 1er FILM Inédit

Après les guerres, les engins explosifs continuent de tuer des journalistes et civils.

ENFANTS DE DAECH, LES DAMNÉS DE LA GUERRE, un film de Anne Poiret (70min – France – 2021)

Les enfants de djihadistes tentent de trouver leur place dans un nouvel Irak post-État islamique.

IL ÉTAIT UNE FOIS…MOI, DANIEL BLAKE, un film de Rémi Lainé (52 min – France – 2021)

La révolte de Ken Loach contre la dégradation de la protection sociale en Angleterre.

INSECTICIDE- COMMENT L’AGROCHIMIE A TUÉ LES INSECTES, un film de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga (93 min – France – 2021)

Ode à la splendeur du vivant menacé par les insecticides.

JULIAN ASSANGE, LE PRIX DE LA VÉRITÉ, un film de Nicolas Vescovacci, Luc Hermann et Paul Moreira (52 min – France – 2021)

Chronique d’un homme, aujourd’hui emprisonné qui a révolutionné l’accès à l’information.

LA CHINE EN ARCTIQUE LES COULISSES D’UNE AMBITION, un film d’Olivier Truc (52 min – France – 2021)

Quel but poursuit la chine en Arctique?

LA DIPLOMATIE DU VACCIN, un film de Gilles Cayatte (54 min – France – 2021)

Face à la Covid-19, une course mondiale s’est ouverte entre trusts pharmaceutiques et gouvernements.

LA LOI DU PLUS FAIBLE, un film de Joseph Gordillo (61 min – France – 2021)

Ralph Blindauer l’avocat des ouvriers. Sa robe lui sert à donner de nouvelles armes aux travailleurs.

LIBYE, DISPARITION D’UN ÉTAT, un film de Kamal Redouani ( 70 min – France – 2021)

Son instabilité chronique a fini par faire de la Libye le terrain de jeu de puissances étrangères.

LIBYE, LES CENTRES DE LA HONTE, un film de Sara Creta (60 min – France – 2021) 2nd Film

Les migrants retenus en Libye subissent l’enfer imposé par les milices et les autorités locales.

  1. MALTE, AU NOM DE DAPHNÉ, un film de Jules Giraudat (57 min – France – 2021)

En quête de vérité à propos du meurtre de la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia.

MALADES SANS ORDONNANCES, un film de Julie Lotz (52 min – France – 2021)

En 2020, La France a connu plus de 2500 ruptures d’approvisionnement de médicaments, qu’elle en est la cause ?

OU SONT LES MILLIARDS DE KADHAFI?, un film de Misha Wessel et Thomas Blom (90 min – ALLEMAGNE – 2021)

Enquête sur la fortune de Kadhafi estimée à 150 milliards de dollars qui semble s’être évaporée.

POUTINE LE RETOUR DE L’OURS DANS LA DANSE, un film de Frédéric Tonolli (54 min – France 2021)

La Politique extérieur de Poutine a replacé la Russie au centre des enjeux géostratégiques mondiaux.

WAGNER L’ARMÉE DE L’OMBRE DE POUTINE, un film d’Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova (70 min – France – 2021 )

Sur les traces de la société militaire privée russe, Wagner.

Le jury international attribuera le Grand Prix du FIGRA, le Prix Spécial du Jury, parrainé par la région Hauts-de-France, le Prix Scam de l’Investigation, le Prix Reporters Sans Frontières pour les droits humains et le Prix Arnaud Hamelin SATEV FIGRA qui récompense un producteur et la Mention Spéciale du Jury. Le Jury Jeunes attribuera le Prix Jury Jeunes parrainé par le Conseil régional des Hauts-de-France. Le public décernera par son vote le Prix du Public. Deux films de cette catégorie concourent pour le Prix Aïna Roger ESJ-Lille FIGRA.

Jury présidé par Reda Benjelloun, Directeur des Magazines d’Information et des documentaires TV 2M (Maroc) Avec : Léo Mattéi (Réalisateur), Grand Prix du FIGRA 2021 (+ 40min), Prix du Jury Jeunes et Prix Aïna Roger ESJ-Lille, pour On the line, les expulsés de l’Amérique avec Alex Gohari.

Jacques Aragones (Journaliste et Producteur chez Studiofact et Tv Presse, membre du SATEV)

Violaine Vermot Gaud (Journaliste et membre de la Commission des journalistes de la Scam)

Paul Pauwels (Producteur). 

SÉLECTION OFFICIELLE COMPÉTITION INTERNATIONALE MOINS DE 40 MINUTES (Panorama de l’actualité 15 films)

AFRIQUE DU SUD LA BAIE SOLIDAIRE, un film de Nathalie Georges (24 min – France 2021)

Juillet 2021, date officielle de fin de l’apartheid ont lieu des événements extrêmement violents.

CLIMAT LES PÉTROLIERS SAVAIENT, un film de Sandrine Feydel (34 min – France – 2021)

Les géants du pétrole sur le banc des accusés.

CRAYON AU POING, 4 DESSINATRICES DU MONDE ARABE, un film de Lizzie Treu et Eloïse Fagard ( 28min – France – 2021 )

Plongée dans l’univers de quatre dessinatrices engagées de BD arabe.

IRAK LA RÉVOLUTION ASSASSINÉE, un film de Amar Al Hameedawi et Jonathan Walsh (35 min – France – 2021)

Pourquoi et comment la «révolution d’octobre» 2019 en Irak a été écrasée dans le sang?

LA MÉMOIRE DE MON PÈRE, un film de Vincent Nguyen (30 min – Espagne – 2021)

Un père, sa fille et Alzheimer une histoire d’amour filial hors normes.

LE CAMP DE LA HONTE AUX PORTES DE L’EUROPE, un film de Isabelle Ducret (26 min – Suisse – 2021 )

Porte d’entrée vers l’Europe, l’île de Samos s’est transformée en enfer pour des milliers de migrants.

LES JUSTES DE RWANDA, un film de Luc Lagun-Bouchet ( 40min – France – 2021)

Des personnes ordinaires que les circonstances de l’Histoire ont transformées en héros extraordinaires.

LES RÊVES BRISÉS DES AFGHANES, un film de Pierre Monégier (21 min – France – 2021)

Dernières heures de liberté de deux femmes afghanes aux destins brisés.

LIBAN: BEYROUTH L’ENQUÊTE IMPOSSIBLE, un film de Sophie Guignon, Sylvain Lepetit et Chloé Domat (24 min –  France – 2021)

A qui appartenait le nitrate d’ammonium qui a provoqué l’explosion au port de Beyrouth? 

LIBAN-SYRIE: TRAFIC ET SANCTIONS LE NOUVEAU FRONT, un film de Mayssa Awad et James André (26 min – France – 2021)

Sur les routes de la contrebande, au cœur de la crise économique libanaise.

MALAWI UNE FEMME CONTRE LES MARIAGES D’ENFANTS, un film de Dominique Mesmin ( 36 min – France – 2021)

Une cheffe traditionnelle a changé des vies et fait voter des lois pour les droits des filles.

MEXIQUE L’IMPOSSIBLE DEUIL DES FAMILLES, un film de Leo Mattei, Alex Gohari et Rémi Vorano (36 min – France – 2021)

Qu’est-il arrivé aux Mexicains enrôlés par les narcotrafiquants et disparus du jour au lendemain?

PETITS PATRONS AU GRAND CŒUR, un film de Alice Gauvin ( 30 min – France – 2021)

Des artisans se mobilisent pour éviter l’expulsion de leurs apprentis de nationalité étrangère.

SYRIE LES ENFANTS SACRIFIÉS DU PÉTROLE, un film de Frédéric Lafargue et Christophe Barreyre ( 24 min – France – 2021)

Ici, il n’y a pas d’âge pour travailler. Le pétrole les empoisonne mais leur permet de survivre.

SOUDAN LES DERNIERS REBELLES DU DARFOUR, un film de Bastien Renouil ( 24 min – France – 2021 )

Pour conserver leur territoire, les habitants du Djebel ont créé l’Armée de libération du Soudan.

Le jury attribuera le Grand Prix du FIGRA moins de 40 min et une Mention Spéciale. 

Jury présidé par Hélène Risser (Journaliste et Réalisatrice)

Avec : Alex Gohari (Réalisateur, Grand Prix du FIGRA 2021 (+40min), Prix du Jury Jeunes et Prix Aïna Roger ESJ-Lille pour On the line, les expulsés de l’Amérique avec Léo Mattéi. 

Roméo Langlois (Réalisateur, Grand Prix du FIGRA 2021 (-40min) et Coup de cœur du Conseil des enfants de Douai, pour Maracaibo, génération sacrifiée, avec Jorge Benezra). 

Barbara Lohr, (Journaliste et Reporter, Arte) et Alizé Le Maoult (Photographe et cinéaste)

SÉLECTION OFFICIELLE TERRE(S) D’HISTOIRE (Le passé et le présent du monde en question 15 films)

BACHAR LE MAÎTRE DU CHAOS, un film d’Antoine Vitkine (72 min – France – 2021)

Après dix ans de guerre en Syrie, combien de temps Bachar el-Assad gouvernera-t-il un pays en ruine?

CINECITTÀ, DE MUSSOLINI À LA DOLCE VITA, un film d’Emmanuel Nobécourt (52 min – France – 2021)

Les studios de Cinecittà créés par Mussolini à des fins de propagande, détournés par les cinéastes italiens.

11 SEPTEMBRE 20 ANS DE CHAOS, un film de Antoine Mariotti ( 78 min – France – 2021)

Quelles ont été les origines et les conséquences des attentats du 11 septembre 2001?

DES FEMMES FACE AUX MISSILES, un film inédit de Sonia Gonzalez (58 min – France – 2021)

Les femmes de Greenham racontent leur résistance au patriarcat et leur lutte pour protéger la planète.

DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCE, un film de Patrick Benquet (60 min – France – 2021)

La Résistance française a été infiltrée par des traîtres au service de l’occupant Allemand.

GAME OF TRUTH, un film de Fabienne Lips Dumas (88 min – Belgique – 2021)

Des familles de victimes de guerre civile en Irlande du Nord luttent pour connaître la vérité.

IRAK DESTRUCTION D’UNE NATION, un film de Jean-Pierre Canet (59 min – France – 2021) Épisode 2 «L’adversaire»

L’embargo qui a suivi la guerre du Golfe a renforcé le régime de Saddam Hussein.

L’ARMÉE ROUGE, LA GUERRE FROIDE, un film de Michaël Prazan ( 59 min – France – 2021)

Immersion au cœur de l’Armée rouge passée de la gloire à l’indignité.

LE VILLAGE DE BAMBOULA, 1er Film, un film de Yoann de Montgrand et François Tchernia (52 min – France – 2021)

En 1994, un «village de la Côte d’Ivoire» fût créé dans un parc animalier de Loire-Atlantique.

LIBYE, LA BOÎTE DE PANDORE DE L’APRÈS KADHAFI, un film de Emiliano Sacchetti ( 53 min – Italie et Allemagne – 2021)

Quelles sont les conséquences de l’effondrement de la Libye pour l’Europe et le monde arabe?

PLOGOFF LES RÉVOLTES DU NUCLÉAIRE, un film de François Reinhardt (52 min – France – 2021)

En 1981, Plogoff la révoltée entre dans l’histoire de la contestation antinucléaire en France. 

RENÉ CARMILLE, UN HACKER SOUS L’OCCUPATION, 1er film, un film de Youssr Youssef ( 54 min – France – 2021)

Entre collaboration et résistance, René Carmille incarne les trajectoires troubles de l’Occupation.

ROBERT BADINTER, LA VIE AVANT TOUT, un film de Romain Icard (90 min – France – 2021)

Portrait de Robert Badinter, l’artisan de l’abolition de la peine de mort votée en 1981.

SAUVONS LES ENFANTS, un film inédit de Catherine Bernstein (63 min – France – 2021)

Le 11 septembre 1942, 23 cheminots de Lille ont sauvé une quarantaine de juifs dont des enfants.

69 ANNÉE PANDÉMIQUE, un film de Sylvie Deleule (52 min – France – 2021)

En 1969, une pandémie a fait plus d’un million de morts dans le monde dont 30000 en France.

Le Jury attribuera le Prix Terre(s) d’Histoire et une Mention Spéciale. 

Jury présidé par Christophe Barreyre (Producteur associé et Rédacteur en chef de l’émission Affaires Sensibles, France Inter). 

Avec : Camille Ménager (Autrice et Réalisatrice, Lauréate du Prix Terre(s) d’Histoire 2021 avec Sur les traces de Gerda Taro). Jean-Yves Huchet (Journaliste et Producteur). Lucie Pastor (Productrice). 

Olivier Sarrazin (Auteur et Réalisateur).

SÉLECTION OFFICIELLE AUTREMENT VU (Une vision singulière du monde, 15 films) 

BOOM TOWN, un film de Sébastien Koegler (73 min – France – 2021)

En Suède, «Boom Town» c’est l’urbanisme galopant et mouvant de la ville de Kiruna.

DANIEL E DANIELA, un film inédit de Sofia Pinto Coelho (71 min – Portugal – 2022)

Daniel, 83 ans et sa fille de 12 ans, Daniela, partent en Afrique à la recherche de leurs racines.

KURDISTAN MON AMOUR, un film de John Paul Lepers (52 min – France – 2021)

Histoire d’un écorché vif qui puise sa créativité dans les yeux d’un peuple sans pays.

LA FABRIQUE DU SOIN, un film de Marion Angelosanto (52 min – France – 2021)

La chronique chorale d’un CHU pris en tenaille entre loi du marché et service public de santé.

LA GEMMA TÉ UN PLA, un film de Arantza Diez (78 min – Espagne – 2021)

Une histoire extraordinaire qui brise les frontières.

LA TUERIE D’UTØYA: LES SURVIVANTS SE RACONTENT, un film de Maud Vazquez (52 min – France – 2021)

10 ans après, les survivants de la tuerie d’Utøya racontent le drame et leur chemin vers la résilience.

LES REINES DU PALACE, un film de Karine Morales (64 min – France – 2021)

Invisibles employées dans un palace parisien, des femmes de chambre se mettent en grève.

LOIN DEVANT, un film d’Anouk Burel (52 min – France – 2021)

Exilé de Syrie en 2015 avec sa famille, Mohamad a 18 ans sera bientôt naturalisé français.

MARGUERITE DURAS, L’ÉCRITURE ET LA VIE, un film de Lise Baron (61 min – France – 2021)

Marguerite Duras: écrivaine, cinéaste, ancrée dans son siècle et entièrement guidée par l’écriture.

MY CHILDHOOD, MY COUNTRY – 20 YEARS IN AFGHANISTAN, un film inédit de Phil Grabsky et Shoaib Sharifi (90 min – Royaume-Uni- 2021)

Parcours d’un jeune afghan, Mir Hussain, qui grandit dans un pays ravagé par la guerre.

RE│FAIRE DES MASQUES, UNE FILIÈRE, UNE INDUSTRIE, un film de Ella Cerfontaine et Benjamin Carle (78 min – France – 2021)

Fabriquer en urgence des masques pour équiper les français et relancer l’industrie textile hexagonale.

RWANDA, LE SILENCE DES MOTS, un film de Michael Sztanke et Gaël Faye (60 min – France – 2021)

Sur les lieux du génocide, trois femmes témoignent pour l’Histoire pour préparer l’avenir.

SHIFT, Inédit 2nd film, un film de Pauline Beugnies (61 min – Belgique – 2021)

Jean-Bernard, un coursier à vélo poursuivi en justice par Deliveroo se bat contre un algorithme.

SYRIE DES FEMMES DANS LA GUERRE, un film de Kamal Redouani (70 min – France – 2021)

Que sont devenues les femmes qui étaient aux premiers rangs de la révolte en Syrie?

TIÉBÉLÉ, un film de Benjamin Géminel (55 min – France – 2021)

Combien de temps Tiébélé va-t-il résister au djihadisme et à l’effondrement de son économie?

Le jury du Prix des activités sociales de l’énergie remettra son prix au lauréat qui sera invité à présenter son film dans es centres de vacances de la CMCAS durant l’année 2022. Un prix du public sera remis dans cette catégorie.Et 1 film de cette catégorie concourt pour le Prix Aïna Roger ESJ-Lille FIGRA.

Le Jury du Prix des Activités Sociales de l’Énergie est présidé par Gilles Balbastre (Journaliste et Réalisateur de documentaires).

Composé de membres bénéficiaires de la CCAS :

Christine Bertoux (Bénéficiaire des Activités Sociales)

Annie Ducatillon (Agent IEG, retraitée)

Anthony Hautcoeur (Directeur de la CCAS inter territorial Nord-Pas-de-Calais Picardie)

Samuel Pyl-Tillet (Président de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais)

SÉLECTION OFFICIELLE COUP DE POUCE (5 Projets)

CHAPELLE DARBLAY MON AMOUR, un film de Marianne Lère (52 min) 1er film Vive Le Travail

A l’arrêt depuis juin 2020, elle est aujourd’hui menacée de fermer définitivement.

Pourtant, trois représentants du personnel se battent contre l’actuel propriétaire pour la poursuite de leur activité papetière et portent un projet de reprise plus écologique. Vont-ils gagner le combat ?

FA’A’MU LES ENFANTS DE LA DISCORDE, un film de Florie Castaingts (52 min) 1er film Le Gabon à l’assaut des pilleurs de la mer

Un système d’adoption fondé sur une loi coutumière non-écrite, le Fa’a’amu, fait l’objet d’une controverse. Utilisé parfois à tort par des métropolitains en mal d’enfants, sa légalité est aujourd’hui contestée par le procureur général de Tahiti. En 2021, celui-ci s’est pourvu en cassation après avoir désigné une quinzaine de parents responsables d’ « incitation à abandon d’enfants », une menace inédite jusqu’alors.

LA DERNIÈRE GEIGI, un film de Colas Besnard (60 min) 1er film Men’s room

Mai, 33 ans, appartient à la troisième génération de geigi (geisha). Elle sera sûrement la dernière de sa famille, dans une partie du Japon rural où la vie disparaît progressivement. 

PUZZLE WOMEN LES CONFETTIS DE LA MÉMOIRE, un film de Niagara Tonolli (52 min) 1er film MATRICULE 31.000 un convoi de françaises pour Auschwitz

Barbara, Elke et Régina. On les surnomme les « Puzzle-Women », les héroïnes d’une histoire jamais racontée. Des femmes avec la volonté de moines copistes du Moyen-Âge, qui, depuis 1989, fouillent, collent et reconstituent un gigantesque puzzle à partir de 16,000 sacs emplis de lambeaux de papiers. Une mémoire de destins brisés, de délations que la police secrète est-allemande avait voulu détruire, effacer à la chute du mur de Berlin.

VRP DE LA LAÏCITÉ, un film de Chloé Champion (52 min) 1er film Le guerrier blanc du peuple Jivaro

Mykaïa est un dessinateur de presse, bénévole de l’association Cartooning For Peace, qui parcourt la France à la rencontre des collégiens et des lycéens, entre autres, des quartiers populaires.

Sa mission est de sensibiliser à la liberté d’expression les jeunes qui vivent dans les quartiers défavorisés à majorité musulmane; dans ces fameux « territoires oubliés de la République ».

Le Jury attribuera le Prix Coup de Pouce et une Mention Spéciale à l’un des 5 projets présentés en public et devant le Jury, vendredi 3 juin au Cinéma Majestic de Douai.

VENDREDI / 14h15 / MAJESTIC SALLE 5

Jury présidé par Christophe Mouton (Producteur, France.tv Studio)

Avec Loïck Berrou (Adjoint au Directeur de France 24 en charge des magazines et reportages)

Lolita Lopez-Lamiel (Assistante de direction, CCAS – Nord-Pas-de-Calais Picardie)

Alexis Marant (Réalisateur, Représentant de la Scam)

Tristan Waleckx (Grand Reporter et Présentateur, Complément d’Enquête France 2)

LES PRIX DÉCERNÉS DU FIGRA:

SÉLECTION OFFICIELLE – COMPÉTITION INTERNATIONALE + de 40 minutes

GRAND PRIX DU FIGRA, + 40 min

PRIX SPÉCIAL DU JURY parrainé par le Conseil Régional des Hauts-de-France

PRIX SCAM DE L’INVESTIGATION

PRIX REPORTERS SANS FRONTIÈRES pour les droits humains en hommage à Olivier Quemener

PRIX ARNAUD HAMELIN SATEV – FIGRA 2022 attribué à un producteur de cette catégorie

MENTION SPÉCIALE DU JURY + 40 min (facultative)

PRIX DU JURY JEUNES décerné par 10 lycéens de la Région Hauts-de-France

PRIX DU PUBLIC

SÉLECTION OFFICIELLE – COMPÉTITION INTERNATIONALE – de 40 minutes

GRAND PRIX DU FIGRA, – 40 min

MENTION SPÉCIALE DU JURY, – 40 min

SÉLECTION OFFICIELLE – TERRE(S) D’HISTOIRE

PRIX TERRE(S) D’HISTOIRE

MENTION SPÉCIALE TERRE(S) D’HISTOIRE

SÉLECTION OFFICIELLE – AUTREMENT VU

PRIX DES ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE AUTREMENT VU, décerné par un jury de bénéficiaires de la CCAS

PRIX DU PUBLIC AUTREMENT VU

SÉLECTION OFFICIELLE – COUP DE POUCE

PRIX COUP DE POUCE parrainé par la CCAS et France 24

MENTION SPÉCIALE DU COUP DE POUCE (facultative)

PRIX AÏNA ROGER ESJ-LILLE – FIGRA Premier Film

Attribué à une première ou une deuxième œuvre, par un Jury composé d’étudiants de l’ESJ-Lille

Plus d’informations à retrouver sur les sites www.figra.fr et https://www.douai.fr/ 

 3,525 vues au total,  39 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 3,526 vues au total,  40 vues ce jour

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE