Lors d’une réunion publique mi-décembre avec les architectes et Xavier Lucas, le président de la Financière Vauban, nous possédons enfin plus de détails et d’informations concernant la suite des travaux de réhabilitation de l’ancien hospice général de Douai.
Comme on vous le disait, on a déjà une date d’ouverture, ça sera en octobre 2026. Pour vous resituer rapidement le contexte historique et politique, le bâtiment a été créé au 17e siècle sur lettre patente de Louis XV en juin 1752 pour objectif de mettre au travail les mendiants et de « sauver leurs âmes », les travaux se termineront 4 ans après. Suivant ensuite plusieurs phases de construction jusqu’à la moitié du 20e siècle, sur fond de plusieurs événements majeurs qui stoppe les travaux ou l’activité du bâtiment, comme la Révolution Française en 1789 et le bombardement de Douai du 11 août 1944.
C’était un hospice pour vieillards mais aussi une maison d’accueil pour les orphelins qui y recevaient une formation professionnelle.
Puis, il intègre un réseau de santé en accueillant, dans les années 80, des personnes âgées dépendantes. Au début du 21e siècle, dans les années 2000, le site sert de maison de retraite médicalisée pour environ 160 personnes, mais sa fonction durera une dizaine d’années, en raison de la difficulté d’adapter ce bâtiment aux nouvelles normes réglementaires. Le 1er décembre 2011, le bâtiment cesse d’accueillir des patients et les derniers résidents quittent l’établissement.
1 an après, en janvier 2012, Douaisis Agglo (ex-CAD) rachète l’établissement pour 3,8 millions d’euros afin de le transformer progressivement en un centre d’affaires d’ici 8 à 10 ans. Un vaste projet qui n’a pas abouti, le bâtiment est donc revendu en 2014 à la financière Vauban pour 2,5 millions d’euros, afin d’en faire ce que vous savez. De 2014 à 2023, quelques travaux ont eu lieu à l’intérieur et à l’extérieur sans trop d’amélioration selon les habitants, mais des raisons financières et le COVID-19 ne leur ont pas facilité la tâche.
Entrons maintenant à nos jours, une centaine d’ouvriers seront sur le chantier dès début 2025, ils se diviseront en plusieurs phases : bon, déjà le gros œuvre a commencé en mai dernier avec le renouvellement de 1 054 fenêtres, les équipes poseront ensuite les escaliers et l’ascenseur courant début d’année et ensuite ils enchaîneront avec l’aménagement intérieur et extérieur, la restauration de la chapelle et des vitraux.
On va parler d’abord de la partie hôtel, on va dire que ça sera la petite sœur du Royal Hainaut de Valenciennes. « Ça sera la même chose en terme de qualité mais pas la même chose niveau décoration que son voisin Valenciennois » explique Xavier Lucas, le président de la Financière Vauban. 70 nouveaux emplois en CDI dans les secteurs de la restauration, l’hôtellerie, bien-être et autres services annexes. Comme l’annonce Douaisis Agglo et la société « Cet hôtel de luxe ne se contentera pas d’attirer des touristes : il visera également une clientèle locale ».
Dans l’hôtel, vous aurez une soixantaine de chambres et suites, un Spa, une salle de Fitness, une brasserie, salons ainsi que des salles de séminaires. Maintenant côté résidence, nous aurons 118 logements (studios, T2 et T3), il reste une soixantaine de logements de disponible, avec 4 petites zones d’espaces verts à l’intérieur.