DOUAI : Le SMTD a mit en place un abri vélo sécurisé

Le SMTD s’est engagé dans son 3ème levier de sa politique vélo en programmant l’implantation d’un réseau d’abris-vélos sécurisés sur son territoire.  Objectif : offrir une solution pratique et sûre pour le stationnement des deux-roues et  favoriser/encourager l’intermodalité.  

Le premier abri de ce type avait été installé en septembre 2015 à la gare de Douai, avec une capacité de 106 places de stationnement au sein de la Maison du Vélo et de la Mobilité située sur le parvis de la  gare. Un deuxième a ouvert ses portes en octobre 2020 dans le cadre des travaux de réaménagement du pôle Gare de Sin le Noble réalisés par Douaisis Agglo.  

Pour compléter cette offre, un nouvel abri sécurisé voit aujourd’hui le jour au niveau du Pont  d’Esquerchin à Douai. Il est implanté à proximité de la station « école des mines » desservie par les lignes A, 2, 6, 15, 17, l’abri vélo de nouvelle génération offre de nombreux avantages pour les cyclistes du territoire :  

  • 20 places de stationnements  
  • Accessible via un badge disponible auprès des agences évéole ou du SMTD pour les usagers du service VELLOW  
  • Sécurisé par vidéosurveillance  
  • 2 points d’ancrage pour la pose d’antivols  
  • Accessible 24h/24, 7 jours / 7  

L’accès au bâtiment est possible avec la carte Evéole chargée d’un abonnement spécifique disponible en agence commerciale sous les conditions suivantes :  

  • 5€ le mois de stationnement ;  

Cet accès est offert pour tous les usagers ayant un abonnement VELLOW (service de  location de vélos à assistance électrique déployé par le SMTD depuis juillet 2019) et pour tous  les abonnés mensuels et annuels des réseaux :  

  • évéole : abonnements mensuels, annuels et pour la formule hebdomadaire  TER+évéole  
  • TER Hauts de France : Mon Abo’TER mensuel et annuel et Mon Abo’Etudiant 
  • Réseau régional Arc-en-Ciel : abonnements mensuels et annuels.  

A terme, le SMTD souhaite ainsi doter le territoire de plusieurs abris de ce type, à proximité des lignes structurantes du réseau évéole (ligne A et future ligne B en priorité) et/ou des pôles gares. D’autres projets sont d’ores et déjà à l’étude par les équipes sur les communes de Auby, Masny et Aniche.  

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