DOUAI : Que sera l’après 11 mai ?

Marchés, écoles, services municipaux … l’activité de Douai va reprendre petit à petit mais le maire tient à rappeler : « il ne faut rien relâcher et au contraire il faudra même être davantage prudent si on ne veut pas vivre un gros retour en arrière. On est encore loin de l’issue de cette crise. »

Un retour à l’école en effectif réduit

Suite à de nombreuses réactions de parents mécontents et inquiets que la ville rouvre ses écoles, Frédéric Chéreau a répondu dimanche soir sur Facebook : « Beaucoup de parents me demandent pourquoi je souhaite rouvrir les écoles à partir du 12. Rien n’oblige les parents à remettre les enfants à l’école. La scolarisation à distance sera maintenue. Pour les parents qui seront contraints de retravailler, les écoles seront un service précieux. D’ailleurs, je sais que si les écoles ne rouvrent pas, certains me réclameront des garderies. »

La mairie a ainsi effectué un sondage avec l’inspection académique sur le nombre d’enfants qu’il faudra accueillir et on sait désormais que plus de la moitié des parents ne sont pas sûrs de remettre leurs enfants à l’école.

A partir du 12 mai, les classes seront dédoublées pour garantir une distance de sécurité. Une partie du groupe sera en cours tandis que l’autre moitié sera occupée dans une salle municipale par un animateur dont le statut reste à déterminer.

Pas de garderie en mai

Le service de garderie ainsi que l’accueil du mercredi après-midi ne reprendront pas en mai. Par ailleurs, les inscriptions pour les centres aérés d’été sont repoussées au 15 juin.

L’organisation d’Eveole reste à définir

Le trafic des bus a très peu diminué pendant le confinement afin que les usagers puissent se répartir dans les véhicules en service. Toutefois, il n’est plus possible d’acheter un billet à l’intérieur du bus. Des mesures qui devraient se poursuivre au delà du 11 mai. La présence de contrôleurs pour assurer le respect des gestes barrières, notamment le port du masque obligatoire, reste à définir. En attendant, Eveole communique via son site au jour le jour sur le trafic de la journée.

Les mariages annulés jusqu’au 24 mai

Les mariages sont annulés jusqu’au 24 mai et, lorsqu’ils seront autorisés, se feront en petit comité. Le maire de Douai envisage des mariages en présence des mariés et des témoins uniquement. Il rappelle que les salles des fêtes sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les marchés reprennent vie

Le marché de la place du Barlet ne reprendra pas à la fin du confinement mais les trois autres marchés alimentaires de la ville ont rouverts : place Carnot le mercredi matin, place de la Convivialité le vendredi matin et place Saint-Amé le samedi matin.

Les bouquinistes itinérants du marché au livre, qui a lieu tous les troisièmes samedi du mois rue de la mairie, seront de nouveau autorisés à partir du 11 mai.

Ce qui restera fermé

Avant le classement du département en zone rouge, la ville envisageait de rouvrir ces lieux au public : parcs, musée de la Chartreuse, piscines municipales et salles de sport. Tant que Douai sera dans la zone rouge, ils resteront fermés.

Toutefois la Préfecture du Nord annonce l’autorisation des promenades en forêt et le long des cours d’eau (sous conditions).

 1,318 vues au total,  2 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 1,319 vues au total,  3 vues ce jour

autocollant covid - sticker covid - autocollant masque obligatoire - marquage sol covid - autocollant gel hydroalcoolique - sonnez et patientez - autocollant distance securite - autocollant restaurant covid - autocollant salle sport covid

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE