DOUAI : TEMOIGNAGE – 24h avec un sapeur pompier de Douai aux inondations de Liège.

Photo : SDIS59

Les sapeurs-pompiers du Nord étaient engagés en Belgique, suite aux inondations survenues dans la province de Liège. Au total, c’est plus de 33 pompiers et une douzaine de véhicules principalement liés au risque nautique qui ont pris la route vers les lieux sinistrés.

La caserne de pompiers de Douai était également mobilisée avec 9 pompiers (portés volontaires) et 4 véhicules. L’un d’eux, nous raconte ces 24h à Liège.

«  La veille, on nous a appelé au petit matin, pour demander si j’étais volontaire pour partir à Liège , j’ai répondu oui direct et je suis parti directement ensuite vers la caserne de Douai pour me préparer.

Quelques heures après, nous sommes parti depuis la caserne de Valenciennes avec l’ensemble de la colonne vers Liège. 2H30 de route plus tard, nous voilà arrivée au camp de base de Liège, on a été accueilli par les pompiers et la Croix Rouge Belges.

Pour le repas du soir, on avait un repas, on avait également des ratio militaires, puis aux alentours de 00h20 avant qu’on partait dormir, on était appelé au quartier de Seraing à Liège pour venir en aide aux personnes pour les emmener vers un lieu de rassemblement mais également faire des reconnaissances dans des maisons.

Pour la population on était des dieux, on a été applaudi, ils étaient contents de nous voir, les pompiers belges n’avaient peu de moyens niveaux embarcations nautiques. Les habitants se débrouiller avec des bouées, des bateaux de plages etc…

On a l’impression d’être dans un lieu de guerre, tout est dévasté, la végétation hyper abîmée, des déchets partout et des voitures retournées, sans oublier la boue en grande quantité à perte de vue.

Les gens ont tout perdu, quand on est arrivé, les habitants avaient le cœur lourd mais ils étaient heureux de nous voir

C’est la première fois en tant que sapeur pompier que je vois ça. Prêter main-forte à l’échelle européenne, on pourra le faire une seule fois dans notre carrière. »

 5,302 vues au total,  69 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 5,303 vues au total,  70 vues ce jour

autocollant covid - sticker covid - autocollant masque obligatoire - marquage sol covid - autocollant gel hydroalcoolique - sonnez et patientez - autocollant distance securite - autocollant restaurant covid - autocollant salle sport covid

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE