
Ce week-end, la ville prévoit un large programme pour fêter les 80 ans de la victoire des Alliés en Mai 1945.
– Cérémonie nationale du 80e anniversaire de la Victoire
Jeudi 8 mai à 11h en centre-ville
Le Somme Battlefield Pipe Band (30 cornemuses) suivi de véhicules militaires d’époque (Jeeps Willis, Buick, deux Dodge WC51) défileront de l’avenue du maréchal Leclerc jusqu’au monument aux morts, rue de Valenciennes, où se déroulera la cérémonie nationale, emmenée par la Musique municipale de Douai et la participation de l’association Douai pour le swing.
– Exposition « 44/45 »
Jeudi 8 mai de 14h à 18h, puis jusqu’au 11 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h (salle des fêtes de l’hôtel de ville)
Poste radio, brancards, matériel de secours, mannequins anglais, américains, allemands, résistants, en uniformes, armes et matériels : plus qu’une reconstitution, c’est une véritable machine à remonter le temps, qui retrace l’épopée de la résistance jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Seront également exposés les dessins des élèves de CM2 des écoles du Douaisis.
Exposition réalisée grâce au fonds de collection de M. Drancourt, expert de la période, le panorama historique de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAG/VG).
Organisée par le Comité d’entente du Douaisis. Entrée gratuite. Tout public.
– Exposition de véhicules d’époque
Samedi 10 mai de 15h à 18h (place d’Armes)
Retrouvez, en statique, les véhicules historiques qui ont défilé le 8 mai et plus encore. L’association Commemo Rangers de Cambrai, en tenues d’époque militaires et civiles, exposera sa flotte d’engins militaires et de blindés, soit pas moins de 14 véhicules : Jeeps Willis, Buick, deux Dodge WC51, un Dodge WC52, un GMC atelier… Une impressionnante exposition à ciel ouvert !
Organisée par le Comité d’entente du Douaisis. Entrée gratuite.
– Concert de la Musique municipale de Douai et du Big Band Rebop de Recklinghausen
Samedi 10 mai à 20h30 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Douai
Les villes de Douai et de Recklinghausen scelleront de nouveau leur amitié en renouvelant leur serment de jumelage. Dans ce cadre et en mémoire du 80e anniversaire de la Victoire, les musiques municipales des deux villes s’associent pour un concert inédit, ponctué de leur répertoire et d’une scène partagée. Une soirée d’hommage et de fraternité, tout en musique.
Organisée par le Comité d’entente du Douaisis. Participation libre avec l’association Terre Fraternité en soutien aux veuves et orphelins des armées. Dans la limite des places disponibles.