DOUAISIS : 3 personnes secourent un homme en arrêt cardiaque et le sauvent.

L’histoire remonte début Mai, en début de soirée, a Sin-Le-Noble, l’harmonie municipale donnait un concert au théâtre Henri Martel.

Durant l’entracte, Mr ROSEAU, un spectateur de 78 ans en profite pour se restaurer. Le concert reprenant, il se dépêche d’avaler son sandwich, à tel point qu’il est victime d’une fausse route. Les voies aériennes obstruées, la victime suffoque. Cette obstruction le conduira à un arrêt cardiaque hypoxique quelques secondes plus tard.

Les agents de sécurité du théâtre le placent en position latérale de sécurité, tout en appelant les secours. L’opérateur du centre de traitement de l’alerte reçoit l’appel à 21h22. Les sapeurs-pompiers de Sin-le-Noble sont déclenchés une minute plus tard pour “arrêt cardiaque” de même que le SAMU Douai.

Sur son écran d’aide à la décision, il est proposé à l’opérateur CTA de déclencher le dispositif d’alerte “Staying alive”*, applicatif intégré à notre système de gestion opérationnelle, ce qu’il fait immédiatement.

A 21h23, les citoyens sauveteurs qui se trouvent dans le secteur sont immédiatement avertis sur leurs smartphones.

Un étudiant infirmier, par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Sin-le-Noble, reçoit l’alerte. Résidant à quelques mètres du théâtre, il se rend aussitôt sur place. Il s’agit du sapeur Yanis CANIONCQ. Sur les lieux, avec les agents de sécurité, il prend le pouls de la victime et constate que l’homme de 78 ans se trouve en arrêt cardiaque. Il demande aux agents de sécurité d’aller prendre un défibrillateur à proximité.

Quelques minutes plus tard, également citoyen sauveteur sur l’application “Staying alive” et par ailleurs caporal-chef des sapeurs-pompiers volontaires à Sin-le-Noble, Christian DERUELLE est alerté de la situation. Depuis son domicile proche, il se converge vers le théâtre pour porter secours, rejoignant son camarade.

Pour être complet, un spectateur du concert, médecin anesthésiste de profession, se rend auprès de la victime, après avoir été alerté par les membres de l’Harmonie municipale. Il décèle des morceaux de nourriture au fond de la gorge de la victime. Il s’agit du docteur Alain GERARD, médecin anesthésiste réanimateur à la clinique St-Amé.

Tous les trois se relaient pour pratiquer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours avec du matériel adéquat. En parallèle à ces actions, les sapeurs-pompiers de Sin-le-Noble sont arrivés sur les lieux à 21h29 ainsi que le SAMU Douai vers 21h32.

L’homme de 78 ans sera finalement réanimé et transporté vers le centre hospitalier de Dechy. Il est en meilleure forme aujourd’hui. Il a rencontré l’un des sauveteurs dans sa chambre d’hôpital. Il est désormais sorti de l’hôpital.

Cette histoire démontre en effet l’importance des citoyens sauveteurs, premiers acteurs de leur sécurité, premier maillon de la longue chaîne de secours mise en œuvre à cette occasion.

Le SDIS du Nord fait partie des 90 départements français ayant déployé le dispositif “Staying Alive”, déclenché directement par l’opérateur du centre de traitement de l’alerte, avec un système intégré au système de gestion opérationnelle.

Loading

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE