
Petit retour début 2025, nous sommes au mois de Février, la mauvaise nouvelle tombe du côté de Somain, deux menaces de fermeture de classe sur les écoles Louis Aragon et Paul Bert
Le maire Julien Quennesson, ses élus ainsi que les parents d’élèves sont en colère. Seulement quelques jours après, ils se rassemblent devant les écoles concernées afin de défendre les classes et l’avenir des enfants.
Les jours et semaines passent, pas de réponses satisfaisante du côté de l’académie de Lille et de l’État, les mobilisations se sont multipliées, notamment avec une fermeture symbolique des écoles le 21 mars sous protection républicaine par le maire lui-même ainsi qu’une occupation totale des deux établissements 4 jours après par les élus et les parents d’élèves. Pour aller plus loin, le maire a carrément délocalisé son bureau de maire … depuis les écoles.



Pour vous remettre dans le contexte, dans le Nord, la baisse démographique en primaire est bien présente (les effectifs sont passés de 203 000 à la rentrée 2024 à 197 000 en septembre 2025), et Somain en fait partie : selon les prévisions de l’Académie de Lille, les deux écoles concernées devraient perdre 17 élèves à la rentrée 2025 ainsi que deux classes.

Dans le magazine municipal du mois d’avril, le maire rappelle que les enfants ne sont pas des chiffres. Il refuse que le territoire soit oublié. En exigeant respect et dignité pour Somain, pour ses habitants, pour leur avenir.
Nous sommes maintenant au mois de Mai, que s’est passé depuis ? Nous avons contacté le maire de Somain par téléphone, et il nous explique que la mobilisation continue les lundis et mardis soir dans les deux écoles, et que l’ensemble de la commune ne lâche rien.