DOUAISIS : Label Cités éducatives pour Douai et Waziers.

Le comité interministériel de la ville, réuni le 29 janvier autour du 1er ministre, a confirmé la sélection des villes de Douai et Waziers pour obtenir la labellisation « Cités éducatives » notamment pour les quartiers de Frais-Marais, Dorignies et Gayant.

Ce label vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le temps scolaire. L’objectif : accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Le label d’excellence « Cités éducatives » est attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée sur de tels enjeux et qui ne peut se faire sans les élus locaux et un partenariat fort avec l’Éducation nationale et les services préfectoraux. La Ville de Douai va ainsi présenter les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux permettant la labellisation : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

La ville de Douai est ainsi l’une des 46 nouvelles villes rejoignant un programme qui se chiffre à près de 100 millions d’euros et pour lequel l’engagement initial de l’État s’est vu renforcer récemment par un apport de 15 millions d’euros.

Ce  plan d’action proposé dans le cadre du label « Cités éducatives » s’appuie notamment sur le Projet Éducatif de Territoire de la Ville de Douai traduisant l’engagement de la municipalité en direction des enfants et des jeunes et la délibération cadre votée à l’unanimité par le conseil municipal  le 17 septembre 2020 autour de 3 axes : développer la cohérence, la continuité et l’offre éducative – améliorer le cadre de vie de l’enfant – réaffirmer nos valeurs éducatives et professionnaliser.

Déterminée à pouvoir bénéficier de ces moyens supplémentaires, la municipalité s’est fortement mobilisée auprès de l’État pour obtenir ce label national. Notre commune est ainsi reconnue par l’État pour la qualité du travail engagé depuis plusieurs années avec l’ensemble des acteurs éducatifs et notre volonté d’activer tous les leviers permettant de travailler l’excellence éducative pour les jeunes Douaisiens.

Cette démarche de labellisation intervient alors que les quartiers de Frais-Marais et Dorignies sont engagés dans un projet de transformation urbaine et sociale sans précédent. L’Éducation nationale participe également de cette transformation ambitieuse. Tous les partenaires des quartiers, État, collectivités, associations et habitants continuent à se mobiliser pour faire de la cité éducative de Douai une réussite collective au service de notre jeunesse.

En devenant une « Cité éducative », la ville de Douai entend à la fois renforcer la synergie entre les acteurs éducatifs et offrir de nouvelles perspectives éducatives ambitieuses à sa jeunesse.

 2,341 vues au total,  55 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 2,342 vues au total,  56 vues ce jour

autocollant covid - sticker covid - autocollant masque obligatoire - marquage sol covid - autocollant gel hydroalcoolique - sonnez et patientez - autocollant distance securite - autocollant restaurant covid - autocollant salle sport covid

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE