DOUAISIS : Le président du département du Nord en visite dans deux collèges.

(Photo : Département du Nord)

Jean-René LECERF, Président du Département du Nord, est parti à la rencontre des collégiens et des équipes éducatives à l’occasion de la rentrée des classes. Il était en compagnie avec la rectrice de Lille. Au programme, deux collèges du territoire (Somain et Lambres Lez Douai)

Cette rentrée marquera le début d’une ère nouvelle dans les collèges du Nord. Si la crise sanitaire actuelle marquera indubitablement cette rentrée des classes, elle représente également l’occasion pour le Département d’accélérer la transition vers les collèges du futur :

> 75 millions d’euros pour l’environnement : cette enveloppe sera engagée sur les trois prochaines années pour améliorer l’impact environnemental des bâtiments. Réfection des toitures, isolation thermique, installation de panneaux solaires, éclairage LED, etc. sont programmés.

> Économiser et recycler les énergies : la récupération des eaux de pluie, le recyclage de l’air pour chauffer les bâtiments, la gestion intelligente des fluides pour programmer l’éclairage, entre autres, figurent dans les projets de rénovation des collèges afin de limiter au maximum la consommation d’énergie.

> Acheter local : le Département du Nord souhaite systématiser l’approvisionnement des restaurants scolaires auprès des producteurs locaux. Près de 2,5 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis chez près de 200 producteurs locaux depuis 2015. Une habitude de consommation vertueuse que le Département du Nord a ouverte à tous pendant le confinement avec la mise en place inédite de drives des producteurs dans les collèges ;

> Impliquer les collégiens : le Département du Nord souhaite faire des collégiens des ambassadeurs de la défense de la planète en leur proposant d’initier des projets en lien avec la préservation de l’environnement. Ces projets seront financés par le Département, via des dispositifs tel le projet éducatif départemental du collégien (PEDC).

 3,048 vues au total,  5 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 3,049 vues au total,  6 vues ce jour

autocollant covid - sticker covid - autocollant masque obligatoire - marquage sol covid - autocollant gel hydroalcoolique - sonnez et patientez - autocollant distance securite - autocollant restaurant covid - autocollant salle sport covid

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE