DOUAISIS : Un square au nom de Dwight William Johnson à Raimbeaucourt

Dwight William Johnson était un pilote américain au sein du 351st Fighter Squadron du 353rd Fighter Group. Il pilotait un P-47 Thunderbolt durant la 2nde Guerre Mondiale.

Le crash à Raimbeaucourt

Le 18 août 1944, le lieutenant Dwight William Johnson participait à une mission visant à bombarder la gare d’Ostricourt. Au cours de cette opération, son avion fut touché par des tirs allemands, ce qui provoqua son crash dans le jardin d’une habitation située rue des Alliés à Raimbeaucourt .

Captivité et libération

À la suite de son crash, le lieutenant Johnson fut capturé par les forces allemandes et déporté dans un Stalag, un camp de prisonniers de guerre en Pologne. Il y demeura jusqu’à sa libération par l’Armée soviétique en janvier 1945 .

Redécouverte de son histoire

Pendant de nombreuses années, l’histoire de Dwight William Johnson était méconnue, même au sein de sa propre famille. Ce n’est que récemment que sa petite-fille, résidant à Seattle, a découvert les détails du crash de son grand-père à Raimbeaucourt .

Hommage à Raimbeaucourt

En reconnaissance de son sacrifice et pour préserver la mémoire de cet événement, la commune de Raimbeaucourt a décidé de rendre hommage au lieutenant Johnson. Le 28 mars 2025, le conseil municipal a voté à l’unanimité pour renommer le square situé rue des Alliés en « Square Dwight William Johnson ». De plus, une stèle commémorative et un panneau explicatif a été installés pour retracer son histoire.

Loading

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE