Les rendez-vous de l’été au Centre Historique Minier de Lewarde

Depuis le 1er juillet 2020, le Centre Historique Minier accueille ses visiteurs avec toutes les mesures sanitaires nécessaires pour parcourir en toute sérénité les bâtiments industriels comme la machine d’extraction, la salle des pendus ou la lampisterie, les grandes expositions consacrées à la formation du charbon, l’histoire du Bassin minier ou la vie quotidienne des mineurs et, bien sûr, le circuit dans les galeries d’exploitation du charbon, où les médiateurs culturels expliquent l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs, tout en faisant fonctionner la plupart des machines pour retrouver l’ambiance qui régnait au fond.

L’été est aussi l’occasion de proposer des rendez-vous culturels pour petits et grands qui permettent de découvrir de nouvelles expositions et de participer à des animations, dont voici le programme :

  • jusqu’au 31 décembre, exposition 1720, le charbon au cœur des révolutions

Le 3 février 1720, dans une pâture de Fresnes-sur-Escaut, on repère une veine de charbon de quatre pieds d’épaisseur. 

Cette découverte à cet endroit et à cette période n’est pas le fruit du hasard. En effet, l’intensification des besoins en énergie depuis la fin du Moyen-Âge, la nouvelle frontière du Royaume de France et les progrès des sciences et techniques amènent à ce moment charnière de l’histoire industrielle, qui se place entre une révolution à bas bruit débutée au XVIème siècle, et une révolution industrielle tonitruante qui verra le jour au XVIIIème siècle.

L’exposition 1720, le charbon au cœur des révolutions retrace le contexte de cette découverte du charbon qui va donner naissance au Bassin minier du Nord-Pas de Calais et transformer profondément ce territoire.

  • pendant tout l’été, exposition Germinal, fiction ou réalité

Le best-seller mondial des romans miniers écrit par Émile Zola avait fait l’objet en 2016 d’une exposition temporaire créée par le Centre Historique Minier, à redécouvrir cet été à l’occasion des 135 ans de la première édition de Germinal.

Pour ses nombreux lecteurs, Germinal est le reflet exact des conditions de travail et de vie de la communauté des mineurs. Cependant, Émile Zola est avant tout un romancier dont l’écriture et le talent donnent naissance à un récit passionnant qui peut s’affranchir parfois allègrement de la rigueur du documentaire… Savoir ce qui dans Germinal relève de la réalité ou de la fiction reste donc encore aujourd’hui une délicate question sur laquelle les archives du Centre Historique Minier ont permis d’apporter des éclaircissements, à découvrir dans l’exposition.

  • le mercredi 19 août, l’atelier du galibot Le secret des énergies

En parcourant le site de la fosse Delloye, les enfants découvrent les différentes sources d’énergies comme le charbon, le pétrole, le soleil, l’eau et le vent… Grâce à différents défis, les énergies n’auront plus de secrets pour eux.

De 14h à 17h, 5 € par enfant (goûter compris). De 6 à 11 ans. Réservation obligatoire au 03 27 95 82 96.

  • le mercredi 26 août, l’atelier du galibot Apprentis espions

Depuis quelques jours, un farceur fait de mauvaises blagues au musée et le directeur compte bien le démasquer… Les galibots infiltrent les équipes du musée, se spécialisent dans la cryptanalyse et sans aucun doute finissent par démasquer le coupable.

De 14h à 17h, 5 € par enfant (goûter compris). De 6 à 11 ans. Réservation obligatoire au 03 27 95 82 96.

Enfin, le Centre Historique Minier dispose d’une vaste aire de pique-nique installée sous les arbres, d’une boutique et du café du musée avec sa terrasse, ainsi que du restaurant Le Briquet avec une carte d’été qui vous fera goûter aux saveurs traditionnelles de la région Hauts-de-France.

 2,089 vues au total,  11 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 2,090 vues au total,  12 vues ce jour

autocollant covid - sticker covid - autocollant masque obligatoire - marquage sol covid - autocollant gel hydroalcoolique - sonnez et patientez - autocollant distance securite - autocollant restaurant covid - autocollant salle sport covid

Designed by

agence communication douai

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE