
Le logo actuelle, est en vigueur depuis 1977, et va être remplacé pour la première fois en près de 50 ans. Ce changement a été initié par un concours national lancé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, invitant tous les citoyens, qu’ils soient graphistes ou non, à proposer un nouveau visuel destiné à identifier les appels d’urgence sur les véhicules de secours.
Parmi les milliers de propositions reçues, quatre designs ont été sélectionnés, et la population a été invitée à voter pour choisir le logo final. Le nouveau logo, simple, épuré et efficace, intègre les numéros d’urgence 18 et 112, renforçant ainsi la visibilité et la reconnaissance des services de secours . Avant d’être affiché sur les 15 000 camions de sapeurs-pompiers, il devra être validé, en octobre prochain, par le président de la République puis sera dévoilé lors d’un congrès national au Mans.
Ce renouvellement vise à moderniser l’image des sapeurs-pompiers tout en renforçant leur visibilité et leur unité à travers le territoire.