AUTO : Le groupe Renault vient de dévoiler la nouvelle Renault R5 E-Tech Electric, qui sera produite à l’usine Renault de Douai.

Le groupe Renault vient de dévoiler la nouvelle Renault R5 E-Tech Electric, qui sera produite à l’usine Renault de Douai.

Fruit de modes de travail inédits, le modèle de série a réussi à préserver toute la séduction et le rêve du show-car. Il a été développé en trois ans seulement par rapport aux quatre années habituellement nécessaires. Véritable concentré de technologie électrique et digitale, il est à la fois entièrement produit en France et compétitif en coût, avec un prix d’entrée d’environ 25 000 euros.

Pour obtenir ce résultat sur le segment des petites citadines accessibles, une mobilisation exceptionnelle de tous les savoir-faire a été nécessaire, en provenance notamment de Renault, d’Ampere et de Mobilize.

De cette manière, Ampere a pu apporter un avantage compétitif indéniable à Renault, grâce au développement rapide d’une plateforme inédite dédiée aux petits véhicules électriques à Douai et à la force de son écosystème industriel européen.

Quand la Renault 5 nait en 1972, elle marque son époque avec son design moderne et anticonformiste. Des pare-chocs en plastique, six couleurs vives et des phares qui lui donnent un air malicieux, quasi humain. Grâce à son positionnement en phase avec les évolutions sociétales, elle séduit immédiatement les Français, notamment les femmes et les jeunes, une clientèle nouvelle pour l’époque. Elle incarne alors un vent de fraîcheur, symbole de liberté et de joie de vivre.

Un terrain de jeu fantastique pour l’équipe Design, qui a inscrit son travail dans une démarche profondément émotionnelle : celle du « rétrofuturisme ». Couleurs pop, projecteurs au regard malicieux, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot, etc. : Renault 5 E-Tech electric multiplie les clins d’œil à son espiègle aînée. La méthode : réinterpréter à l’aune de l’électrique et du 21e siècle ces nombreux détails ancrés dans l’imaginaire collectif.

Ainsi, la grille d’aération du capot du modèle originel a été réinventée pour être en phase avec son temps. Elle est remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un emblématique chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule, dans une interaction complice entre l’homme et la machine. Autre exemple d’interface humanisée : une séquence d’accueil sous forme de clin d’œil adressé par les phares LED en forme de pupille. Quant aux appendices aérodynamiques – absents de la Renault 5 originelle mais nécessaires aujourd’hui pour optimiser l’efficience du véhicule –, ils se font invisibles, à l’image de la verrine profilée qui recouvre les feux arrière pour optimiser l’écoulement d’air.

Quant au design intérieur, l’accueil du conducteur a été particulièrement soigné. Renault 5 E-Tech electric dispose ainsi d’un large écran multimédia tactile de 10,1’’ qui propose une interface pop et fluide. Avec une séquence d’accueil graphique et sonore conçue en collaboration avec l’Ircam et Jean-Michel Jarre. L’artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, a également mis au point les ambiances sonores à bord et le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour prévenir les piétons.

Renault 5 E-Tech electric est le premier véhicule entièrement conçu sur AmpR Small, la nouvelle plateforme Ampere dédiée aux véhicules électriques du segment B. 

Sous le capot, le moteur électrique de Renault 5 E-Tech electric est plus compact que celui de Mégane E-Tech electric et de Scénic E-Tech electric dont il est dérivé. Ce moteur qui bénéficie en termes de durabilité de l’expérience de ses prédécesseurs sera proposé en trois niveaux de puissance : 110, 90 ou 70 kW. Elle excelle ainsi en ville tout en sachant prendre la clé des champs, avec son chargeur AC 11 kW, son chargeur DC 80 ou 100 kW et sa batterie 52 kWh lui conférant une autonomie jusqu’à 400 km WLTP. Chose très rare sur ce segment des citadines électriques, elle est même habilitée à tracter un attelage, avec une capacité de remorquage de 500 kg.

Renault 5 E-Tech electric est une voiture technologique qui embarque de nombreuses innovations de pointe. Elle est équipée de la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré, complété par plus de 50 applications et des services pratiques comme l’intégration des recharges électriques dans l’itinéraire planifié. En plus des services connectés de Google, elle inaugure Reno, l’avatar officiel Renault, véritable compagnon de route, intelligent et complice. Développé par Renault pour faciliter et agrémenter l’expérience de ses clients en voiture électrique et la rendre plus intuitive. Son confort sonore est optimisé avec le système d’insonorisation breveté smart cocoon et un pare-brise acoustique.

Renault Group a fait le choix engagé de produire Renault 5 E-Tech electric en France – y compris pour sa batterie dès l’été 2024. Chaque véhicule et les batteries seront ainsi assemblés à la manufacture de Douai, qui fut un des sites de production de la Renault 5 d’origine, avec un moteur (machine électrique, réducteur, électronique de puissance) fabriqué à Cléon et des modules produits dans la Gigafactory de Douai (partenariat Envision AESC) à partir de l’été 2025. D’ici 2030, celles-ci présenteront une empreinte carbone réduite de 35 % par rapport à celles de ZOE.

Renault 5 E-Tech electric sera produite en circuit court, dans le Nord de la France, avec un écosystème compact de fournisseurs situés dans un rayon de 300 km autour du pôle ElectriCity. Cet engagement dans une production locale et compétitive, consacre le développement d’une véritable electric valley européenne, spécialiste de la chaîne de valeur des véhicules électriques. Il contribue à la sécurisation des emplois et à la réduction de l’empreinte environnementale.

Commercialisation en Septembre 2024 avec un prix à 25.000€

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