Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, le Département du Nord travaille avec la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, la Maison de l’élevage du Nord et le Centre régional de ressources génétiques pour mettre ses espaces naturels à la disposition d’agriculteurs et éleveurs du Nord.
Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant : les éleveurs bénéficient gracieusement d’un foncier pour faire pâturer les races locales qu’ils élèvent et pour faucher du foin tandis que le Département du Nord bénéficie d’une gestion écologique de ses espaces naturels. Cette opération permet également de soutenir la sauvegarde et le développement des races locales d’élevage : sur plus de 3 400 hectares d’espaces naturels dans le Nord, 420 hectares font déjà l’objet de partenariats agricoles.
Le Département du Nord lance un nouvel appel à candidatures jusqu’au 12 février 2024 pour une exploitation du 1er mai au 15 novembre 2024. 12 hectares sont concernés à l’étang des Nonettes à Marchiennes et dans les marais d’Arleux.
Pour présenter votre candidature : https://services.lenord.fr/ecopaturage?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=paturage/fauchage