Depuis quelques années maintenant, la commune de Féchain se retrouve face à un problème paralysant. En effet, situé au niveau de l’église Saint-Vaast à l’entrée du jardin paroissial se dresse un rocher pesant sept tonnes et mesurant plus d’un mètre de haut.
Cette pierre appelée aussi « Polissoir » est entourée par des protections de verres puisqu’en raison de sa valeur archéologique elle a été classée monument historique.
Étant donné que son statut la rend indéplaçable, toute demande d’urbanisme dans un rayon de cinq cent mètres ce qui représente 80% de la surface du village passe par le service ABF (les architectes des bâtiments de France) cela complique grandement la vie de la commune et de ses habitants qui se sont vus leurs travaux refusés.
Depuis trois ans, le maire de Féchain souhaite construire un réfectoire pour les enfants, une médiathèque et aménager d’un dépose minute à la place de quatre logements vétustes et inhabités or c’est impossible à cause de ce bloc.
Les habitants ou même le maire souhaitant entamer des travaux autour du rocher sont obligés de respecter un cahier des charges strictes imposé par les Architectes des bâtiments de France.
« Le rocher pose des soucis avec ce rayon de 500m mais c’est surtout le cahier des charges. J’espère que ce débat médiatique aura un assouplissement de leur position, j’aimerais ressortir de la Préfecture avec les autorisations. » annonce le maire de Féchain, Alain Wallart
Le maire à rendez-vous ce vendredi avec le préfet et des membres de l’ABF afin de discuter des projets de construction et afin d’espérer obtenir un déblocage de la situation.