Des dégradations et actes de délinquances ont eu lieu il y a quelques jours sur Somain, Aniche, Auberchicourt.
Suite à ces dégradations, les élus avaient exigé que l’État augmente le nombre de policiers sur le territoire de Cœur d’Ostrevent et particulièrement sur ces trois communes.
« Le sentiment d’insécurité des habitants est de plus en plus grand afin de restaurer l’autorité de la République dans nos communes. Nous demandons des moyens suffisants, des renforts de Police sur notre territoire et des moyens techniques et matériels afin qu’ils puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions. Rodéos, petite délinquance, vols, dégradations, dépôts sauvages… » rappellent les maires.
Les populations font part de leur sentiment d’insécurité auprès de leurs élus, et à défaut de pouvoirs de police forts et concrets conférés aux maires.
Un courrier a été envoyé au Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. C’est dans un communiqué de presse du député du Nord Dimitri Houbron ce 19 Mars, que le ministre a entendu leur appel avec un renfort d’effectifs de police (22 agents dont 10) qui arriveront dès le mois de mai.
» Si c’est le cas, j’en suis très satisfait , j’espère que ça va permettre d’avoir des patrouilles sur le terrain mais aussi de policiers à pied, avoir une présence de la police. La police fait bien leur travail, mais ils ne sont pas assez visible. Si on peut multiplier les patrouilles c’est ce qu’il nous faut, c’est une excellente nouvelle, que le ministre a entendu notre demande. » réagit Xavier Bartoszek, maire d’Aniche