DOUAISIS : Un nouveau siège Maisons & Cités pour le second trimestre 2022.

Maisons & Cités est engagé depuis plusieurs années dans un projet de relocalisation de son siège  social. C’est le groupement emmené par Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est, avec le concours de la Banque des territoires et du Crédit social des fonctionnaires, qui a finalement  été retenu. Maisons & Cités a fait le choix d’être locataire du bâtiment via un bail en l’état futur  d’achèvement (BEFA). 

Historiquement, les fonctions administratives de Maisons & Cités se répartissent sur plusieurs sites : un siège social à Douai et des services supports répartis entre Lens, Liévin et Noyelles-sous-Lens. Afin d’optimiser leur  fonctionnement, la gouvernance décide en 2018 de fédérer les équipes en un lieu unique.  

Le site retenu sera la ZAC de la Clochette, sur un terrain bordant la cité minière du même nom, patrimoine de  Maisons & Cités, et situé à proximité immédiate de la gare de Douai. Avec environ 300 collaborateurs attendus,  le nouveau siège participera à la régénération économique et urbaine des lieux.  

Le concours a été lancé pour un bâtiment de près de 7000 m2 de surface utile avec des attentes fortes en matière  de performance énergétique et de qualité d’usage. Alliées au cabinet d’architectes lillois De Alzua+, à la Banque  des territoires et au Crédit social des fonctionnaires, les équipes de Linkcity Nord-Est ont proposé un projet  audacieux et parfaitement adapté à son environnement.  

A l’extérieur, le bâtiment se composera de 3 lames aux reliefs et aux matérialités différentes. Au sommet de la  première se trouvera une terrasse panoramique propice à la convivialité. Une importante surface de panneaux  photovoltaïques viendra surplomber la seconde alors qu’au pied de la troisième, une maison de mineur revisitée  semblera s’être nichée dans la façade, venant interrompre sa linéarité. Ce clin d’œil à l’ancrage historique de  Maisons & Cités dans le bassin minier accueillera un amphithéâtre de 300 places. L’ensemble sera ceinturé  d’espaces verts généreux. 

A leur arrivée au sein du bâtiment, les visiteurs seront accueillis dans un atrium tout en transparence et bordé  d’un escalier monumental. Au rez-de-chaussée, cafétéria, terrasses, espaces de détente et salle de sport  participeront à une bonne expérience collaborateurs. Aux étages, les espaces de travail seront généreux,  chaleureux et lumineux. Leur conception modulable et flexible permettra de s’adapter aux évolutions  d’organisation et d’activité. Ils seront parsemés de bulles de concentration, de box téléphoniques et d’espaces  collaboratifs.  

Le dépôt du permis de construire est prévu pour le 4etrimestre 2020 pour un début des travaux à l’été 2021. Le  bâtiment sera mis à la disposition de Maisons & Cités et de ses collaborateurs dans le courant du second semestre  2022

 8,548 vues au total,  2 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 8,549 vues au total,  3 vues ce jour

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE