FLERS EN ESCREBIEUX : « Équilibre », une nouvelle génération de pylône sort de terre sur la ligne électrique Avelin Gavrelle

Dans le cadre de la réhabilitation de la ligne à 400 000 volts Avelin Gavrelle, RTE modernise son réseau pour sécuriser l’alimentation du territoire et intégrer les énergies renouvelables en se souciant de son empreinte environnementale. RTE a confié à un  groupement comprenant Eiffage Énergie Systèmes et Iemants (Eiffage Métal) la conception, la fabrication et la mise en œuvre du nouveau pylône « Équilibre » dont le premier vient de sortir de terre ce 8 juillet. Objectif : permettre de réduire l’impact des ouvrages sur le cadre de vie des habitants mais également  limiter l’emprise au sol.

Les pylônes « Équilibre » seront installés sur la nouvelle ligne entre Avelin et Flers-en-Escrebieux. Ils ont pour objectif de réduire l’impact sur le cadre de vie des habitants mais également de limiter l’emprise au sol, afin notamment de diminuer la surface agricole consommée. Ce pylône bénéficie d’une silhouette plus élancée, sa hauteur et sa configuration géométrique permettent également d’éloigner les câbles du sol.

Les pylônes “Équilibre” répondent à une demande du territoire d’améliorer l’insertion paysagère de la ligne et de préserver au mieux le cadre de vie des riverains. Ils sont le fruit d’un important travail collectif et représentent un véritable challenge technologique” précise Cyril Wagner, Directeur du projet Avelin-Gavrelle.

Suite à l’engagement pris lors du débat public relatif au projet Avelin Gavrelle (réhabilitation de la ligne à 400 000 volts entre Lille et Arras), RTE a lancé, dès février 2012, une étude sur de nouvelles formes de lignes et de pylônes afin d’améliorer l’intégration paysagère sur le territoire entre Avelin et Flers-en-Escrebieux. Le pylône « Équilibre » a finalement été choisi suite à un concours d’architectes.

Dans le cadre de ce chantier, RTE modernise son réseau pour sécuriser l’alimentation du territoire (1,5 million d’habitants) et intégrer les énergies renouvelables en se souciant de son empreinte environnementale.

La réalisation de cette double liaison électrique fait appel à une forte synergie des métiers du groupe Eiffage.
RTE a en effet attribué ce marché à un groupement composé de deux filiales du groupe Eiffage :

  • Eiffage Energie Systèmes Transport et Distribution (mandataire), en charge de la conception, l’ingénierie et la mise en œuvre.
  • Iemants (Eiffage Métal), en charge de la fabrication des pylônes.

Les travaux devraient s’achever en 2022.

 8,024 vues au total,  2 vues ce jour

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 8,025 vues au total,  3 vues ce jour

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE