FRANCE : FR-ALERT, UN NOUVEAU SYSTEME D’ALERTE QUI VA ÊTRE DÉPLOYÉ FIN JUIN 2022

Un nouveau dispositif d’alerte et d’informations des populations va être déployé sur le territoire national d’ici fin juin 2022. Il s’agit du système «FR-Alert», un système d’alerte qui permettra de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Voici quelque points essentiels sur ce dispositif qui entrera en rigueur partout en France hexagonale et en Outre Mer en juin 2022 :

  • FR-Alert, comment ça marche ?

En cas d’incident grave, Fr-Alert se chargera de vous envoyer directement une notification sur votre téléphone et celle-ci sera accompagnée d’un signal sonore spécifique et ce même si votre appareil est en mode silencieux. Par contre la notification ne sera pas envoyée si votre téléphone est éteint ou en mode avion.

Les notifications pourront ainsi vous alerter sur : la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel etc..), l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département etc..), l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone etc.), et le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel pourra être transmit. À noter que des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique et vous permettra d’avoir plus de précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, les comportements à adopter.

La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.

  • Pour quels types d’événements vous pourriez recevoir des alertes?

Après la catastrophe de l’usine Lubrizol de Rouen, l’État a voulu renforcer la sécurité des Français en mettant en place ce dispositif inédit pour prévenir la population de tout type d’événement majeur justifiant d’alerter la population concernée pour une mise en sécurité.

Ainsi vous pourrez recevoir une notification d’alerte pour les incidents suivants :

Événements naturels (inondations, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique etc.)

Événements Biologiques et Chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire etc…)

Événements Sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire etc…)

Événements Technologiques et Industriels (panne des moyens de télécommunications, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel etc.)

Événements grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste.

  • Fr-Alert sur téléphone portable, comment ça marche?

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé que: « La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone », Et ce « peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez et le téléphone portable que vous utilisez. ».

Nul besoin donc d’installer d’application ou de se rendre sur une quelconque plateforme en ligne afin de bénéficier de ce système d’alerte.

La plupart des téléphones sont déjà pré-équipés de ce système donc vous n’aurez rien à faire, mis à part ceux et celles détenteur d’un Iphone ou là une mise à jour des réglages de votre appareil vous sera demandé afin de recevoir les alertes de Fr-Alert.

Pour comprendre un petit peu l’aspect technique, Fr-Alert combine deux technologies différentes : la Diffusion cellulaire (Cell Broadcast en anglais) disponible fin juin 2022 et les SMS géolocalisés ( LB-SMS ou Location-Based SMS) qui sera déployé ultérieurement. Dès lors que votre appareil sera connecté au réseau, ces technologies permettront d’envoyer des messages vers tous les téléphones mobiles présents dans le territoire concerné par l’alerte.

FR-Alert est accessible pour le moment qu’aux smartphones équipés de la 4G et de la 5G, les téléphones équipés des réseaux plus faibles (2G et 3G) pourront eux recevoir des SMS géolocalisés. Ce service sera déployé dans un second temps.

  • L’État et les opérateurs auront-ils accès à vos données de localisations ?

L’État et son système d’alerte à la population n’auront pas accès à la géolocalisation des téléphones mobiles puisque cette technologie repose sur l’envoi de l’alerte via des antennes relais des opérateurs de téléphonies. De même, les opérateurs sont soumit à de nombreuses réglementations dont le Réglement Général sur la protection des données (RGPD) pour protéger et encadrer l’accès aux données personnelles et notamment celles de localisation.

Aucune donnée de localisation sera collectée, comme l’a affirmé Gérald Darmanin « FR-Alert est un dispositif de l’État exclusivement utilisé pour la diffusion de l’alerte aux populations».

D’ici le déploiement national, plusieurs exercices de Sécurité Civile et de Sécurité Publique sont organisés au cours desquels sera expérimenté l’envoi de la notification d’alerte.

 3,443 vues au total,  33 vues ce jour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 3,444 vues au total,  34 vues ce jour

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE